Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
29 octobre 2006

Le sourire de l'enfant de Cuzco...

Les enfants trouvent tout dans rien,
les hommes ne trouvent rien dans tout.
Giacomo Lepopardi

Il était une fois… Quelques jours après la fête de l’Inti Raymi, fête du Soleil, la place des Armes à Cuzco, était déserte. Je la traversai et je me dirigeai vers les arcades, à gauche de la Cathédrale. J’entrai dans le café Allyu, je commandai un chocolat et un sablé «lunettes» à la confiture. Un goûter de convalescente après el soroche ou mal des montagnes et ma réaction au vaccin de la fièvre jaune qui m’avaient affaiblie.
Ce café Allyu est au centre de Cuzco, Qosqo en quechua, ce qui veut dire «nombril du monde». Du centre de la Terre, du plus profond de moi, je donnais des nouvelles à ma famille d’âme, de cœur et de sang, à mon «Allyu». Dans ce lieu insolite, je savourais mon chocolat viennois comme la valse, de Johann Strauss, diffusée en sourdine. J’étais venue là pour écrire mes cartes postales avant de partir pour le Brésil. J’ouvris mon carnet et je commençai à recopier les adresses sur les enveloppes. Je levai la tête.
De l’autre côté de la vitre, un enfant, de 7 à 8 ans, m’observait, attentif au moindre de mes gestes. Un enfant des rues, un enfant en haillons. Mon cœur étreint par l’émotion résonnait dans ma poitrine. Mes jambes se levèrent d’un bond. Au comptoir, j’achetai le même sablé pour l’offrir à l’enfant. Il le prit dans ses mains comme un trésor et s’éloigna aussitôt. Il était si farouche que je n’avais pas osé lui demander son prénom. Je repris ma place et mon écriture en ne pensant qu’à lui. Je collais des jolis timbres sur les enveloppes.
Il était de nouveau près de moi, de l’autre côté de la vitre. Cette fois, il me regarda droit dans les yeux et son visage s’éclaira d’un immense sourire généreux. Je rangeai précipitamment mes affaires pour le rejoindre. Un serveur me devança pour le chasser.
Sur le pas de la porte, mon regard balaya à la ronde, plusieurs fois les alentours. L’enfant avait disparu. Je marchais lentement, je me retournais de nombreuses fois, je traversais la place dans tous les sens et je restais à l'attendre assise sur un banc de la place.
Je suis revenue le lendemain et le jour d’après…
Je ne l’ai plus jamais revu. Longtemps, je m’en suis voulu d’avoir si peu offert et tant reçu...
Mon amie péruvienne, Jovita, a versé un baume sur mon cœur en me disant que l’enfant avait reçu plus qu’un gâteau, l’amour et le respect dans l’échange, qu’il avait su les reconnaître. Cet instant de communion est resté si profondément gravé en moi qu’il m’accompagnera jusqu’à mon dernier souffle. Je sais que cet enfant sortira de la misère et de la rue, aidé par d’autres mais surtout par lui-même, car dans son sourire et dans ses yeux j’y ai lu l’ESPOIR.

©Thanna

Bientôt, aura lieu la 3e édition du Festival du cinéma péruvien à Paris, du 15 au 21 novembre. Festival créé et organisé par mon amie Jovita Maeder et l’association Pérou Pacha. Rendez-vous ici pour le programme des projections… ou si vous souhaitez être adhérent (e) de l’association pour  rejoindre les Amis du festival Sur les traces du cinéma péruvien et recevoir en retour invitations, à la soirée d’ouverture, à celle de la remise de prix, à des ateliers, à des rencontres…

Publicité
Commentaires
T
Demain, je vais vous dédicacer mon "post" qui s'intitulera :<br /> Tana... mon amour des félins...<br /> Depuis quelques jours, je ne trouvais pas de message-lien pour quitter "l'enfant de Cuzco"... Je m'en remettais au hasard et à ses signes !... Je l'ai reçu de vous deux.<br /> Car la ville de CUZCO, nombril du monde en quechua (Qosqo), est construite selon la silhouette de mon animal totem, un puma (mot quechua)... Le puma est de la même famille que les chats!...<br /> Lady Domi, tu as trouvé les mots, tu t'exprimes en images si sensibles à mon coeur et mes yeux !... J'apprécie "douce" Thanna, contrairement aux idées reçues la douceur va bien aux félins que l'on croit cruels, ils ne le sont que par nécessité et survie !... <br /> Oui, Daniel ! Le livre que je porte en moi depuis des années... j'ai fait le voeu de lui donner le jour en 2007... Les animaux, les félins en particulier, réels et symboliques seront très présents... Je t'invite à lire, les "Contes de Thanna"...
D
Mon chat s'appelle Titou. Il dort souvent sur mon bureau entre mes livres. Il est un peu gros car très gourmand. Mais je ne sais pas lui dire non. Nous nous comprenons comme de vieux complices.Les animaux sont extraordinaires, ils donnet leur amour sans tendre rien en retour. Si les hommes pouvaient être pareils....<br /> Tu écris très bien , avec sensibilité. As tu l'idée d'écrire un livre?
L
Qui est Tana ? J'imagine un fauve... mais je me trompe sans doute...<br /> Devant cette histoire, je ne trouve pas les mots. Mais elle m'a mis le coeur en arc-en-ciel -- quelques gouttes de pluie, et un rayon de soleil... Merci, douce Thanna.
T
Ma visite sur ton blog m'avait enchantée... J'avais retrouvé Dulcinée, mon araignée !... et réussi, tout étonnée, mon premier rétrolien... "Les trois mondes" font partie de mes étapes...<br /> Je reçois avec plaisir et simplicité tes compliments sur mon texte... Mes émotions et ma sensibilité me dictent les mots du coeur... langage universel... Toi comme moi, même immobiles, nous sommes des grands voyageurs...le plus grand voyage étant celui de l'âme !...<br /> Quant au chat, quel est son nom ?... Cela ne me surprend pas... Tout comme toi, mon amour pour Samba, me fait partir moins longtemps... Elle est pourtant très heureuse de se retrouver en tête à tête avec mon ex-compagnon qu'elle adore, ce qui nous a fait réussir notre séparation !... Je suis de retour d'une semaine à Annecy chez des amis... Des grands voyageurs...Dans chaque maison visitée il y avait 2 chats ! J'ai assisté au planning des solutions de garde...
T
Ma réponse... s'est envolée...<br /> Je te parlais d'âme celtique ! Serait-elle en révolte contre l'âme latine ?... Cela me surprendrait, je me sens si sereine !<br /> Très touchée de ton témoignage...de mon retour du Pérou... Père où ?...<br /> Bises à toi
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité