Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
16 juin 2006

Les Gens du désert...

chamelierdesert1«Ils sont les derniers nomades de la Terre, toujours prêts à lever le camp pour aller plus loin, ailleurs, là où tombe la pluie, là où les appelle une nécessité millénaire et impérieuse. Ils sont liés au vent, au ciel, à la sécheresse. Leur temps est plus vrai, plus réel, il se calcule sur le mouvement des astres et les phases de la lune, non suivant des plans établis à l’avance. Leur espace n’a pas de limites, il loge dans leurs yeux, dans leur volonté d’aller au gré de leurs routes. Leur regard a développé une acuité qui leur permet de discerner le moindre changement des pierres ou du sable, et de découvrir de la diversité et de la beauté là ou les autres hommes ne ressentiraient que de l’ennui ou de la crainte.
Sans doute n’avons-nous compris qu’une part infime de ce que sont les Gens des nuages et n’avons-nous rien pu leur donner en échange. Mais d’eux, nous avons reçu un bien précieux, l’exemple d’hommes et de femmes qui vivent – pour combien de temps encore ? – leur liberté jusqu’à la perfection.»

Gens des nuages
Jemia et J.M.G. Le Clézio

Extrait
famille1

photos,chamelier,famille©thanna

Publicité
Commentaires
J
Comme il serait bon de vivre au gré du vent, se laissant bercer par le fil de l'eau, ou par le murmure d'une cascade. Vivant dans une région très urbaine de l'ile de france, j'ai assez peu l'occasion de prendre l'air. Cependant, lorsque je vais chez ma tite fée, je peux vivre à nouveau. Respirer l'air à plein poumons, regarder le coucher de soleil dans la prairie, avec ces arbres magnifiques, chercher les fées et autres elfes dans les profondeurs de la forêt, là ou personne ne va habituellement. Même si il est vrai que beaucoup de gens oublient ce contact à la nature, je pense que l'on à tous à un moment ou à un autre besoin de dire... STOP ! Besoin de souffler, de simplement écouter la plus belle musique qui soit, la chanson de la nature.<br /> <br /> A regarder: Pocahontas, Danse avec les loups, Le dernier des samouraïs.<br /> <br /> A lire: Les chroniques d'alvins le faiseur.
N
Il y a encore des gens qui vivent près de la nature, même en Europe ! Nous discutions un jour chez un ami qui fait des installations de récupération d'eau de pluie, à tout ce qu'on peut faire au quotidien pour se rapprocher de la nature. Sa famille et lui vivent dans la forêt. Nous sommes sortis sur le pas de sa porte et il nous a montré le jardin de sa voisine. Cette dame en retraite a des revenus très minimums, mais elle cultive un tout petit jardin. "Elle vit en autonomie presque totale" nous dit-il, "elle consomme peu d'électricité car elle vit avec le soleil" ...
K
Quand je lis ce genre de choses, j'ai des frissons partout. Frissons d'angoisse. Car, je me dis, nous autres occidentaux, nous avons bel et bien perdu ces liens à la nature et le dynamisme du nomadisme. Oui, nous autres, sédentaires patentés, vivant dans le béton et l'air malsain, nous avons tant perdu avec l'industrialisation et l'arrivée du confort matériel. J'aimerais tant croire que nous avons su remplacer cela par autre chose de beau que nous aurions su inventer… Mais, j'attends toujours cet "autre chose". Je reste persuadée que nous avons bien davantage perdu que gagné dans cet course effrénée vers le soi-disant progrès…
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité