Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
14 juin 2006

Le SCORPION... Animal Totem

De nombreux Africains évitent de prononcer son nom, car il est maléfique : le nommer ce serait déclencher des forces contre soi.

D’après une légende malienne, le scorpion dit :
« Je ne suis pas un esprit des éléments, point ne suis un démon. Je suis l’animal fatal à celui qui le frôle. J’ai deux cornes et une queue que je tortille en l’air. Mes cornes se nomment l’une la violence, l’autre la haine. Le stylet noir de ma queue s’appelle poinçon de la vengeance… »
Dans l’Egypte antique, le scorpion était consacré à la déesse Selket associée à la mort, compagne d’Isis au cours de ses pérégrinations. Les Egyptiens croyaient qu’il ne s’attaquait jamais aux femmes.
Dans la Grèce antique, il est l’instrument de la vengeance d’Artémis-Diane, vierge chasseresse éternellement jeune, qui est le type même de la « jeune fille farouche ». Offensée parce que Orion avait voulu la forcer à jouer au disque avec lui, et avait osé toucher son voile, Diane fit sortir de terre un scorpion qui piqua mortellement Orion au talon. Pour ce service, le scorpion fut placé au ciel et devint une constellation. Mais Diane, affligée d’avoir ôté la vie au bel Orion, obtint de Jupiter (Zeus) qu’il fut lui aussi placé au ciel, où il forme l’une des plus brillantes constellations. On dit en conséquence qu’Orion fuit constamment le scorpion. »
En raison de sa vie souterraine, le scorpion se rattache au serpent et symbolise le mystère. Il remplit une fonction purificatrice, car il absorbe les poisons de la terre, les forces négatives que le magicien transforme en forces positives.
Le scorpion représente l’être humain aux prises avec la mort, une mort qui mène à la réincarnation.

Publicité
Commentaires
T
À vous tous....<br /> Lorsque j'ai raconté mon histoire vécue avec mon scorpion bien réel, tout naturellement j'ai préparé pour ma catégorie "Animaux Totem" un message sur le symbole animalier.... tout en étant consciente que pour cet animal cette symbolique rejoignait le symbole en astrologie... le zoodiaque comme le préfixe l'indique! Et là, je vous fait une révélation, j'ai étudié avec beaucoup de sérieux l'astrologie car passionnée de signes et symboles et d'animaux j'abordais cela avec beaucoup de curiosité et d'ouverture... mes ami(e)s m'ont même encouragé à "m'installer" un cabinet de médium, astrologue, psychoastrologue... Ce que j'ai toujours refusé... Je trouve que cela a été trop galvauder par des arnaqueurs et manipulateurs ! C'est un vrai travail d'abord sur soi pour ne pas projeter sur l'autre... de longue haleine !<br /> Et, OH, surprise ! C'est vous qui me faites prendre conscience de la parenté Animaux totem et astrologie... L'un s'approche d'une façon plus instinctive l'autre d'une façon plus cérébral mais pourquoi ne pas réunir les deux !<br /> Je réfléchis en ce moment à mettre en place des séjours, de 2 jours ou petite semaine dans la nature à explorer chacun, chacune ,l'univers des signes et symboles dans sa propre vie... <br /> Pourquoi pas le premier pendant l'été indien, au début de l'automne... À suivre ?
J
Mon coeur de scorpion se noircit de temps en temps, je dois l'avouer. Je vis les choses intensément, et cela me mène souvent à des colères internes. La plupart du temps, je m'en veux plus de ne pas avoir su quoi répondre à la personne qui m'a "agressé", qu'a la personne qui a intenté cette "agression". C'est peut-être aussi ça le scorpion, on s'enterre, on garde tout pour nous, même si on sait que ce n'est pas la bonne solution, peut-être parce qu'on nous a appris à ne pas embêter les autres avec nos problèmes. On se cache du monde, et du coup on se cache la vérité. Il faut aller la chercher dans les méandres des marais sombres ou nous rodons de temps en temps. Ma piqure n'est pas mortelle, mais définitive, si je considère quelqu'un comme un ami, c'est pour la vie. En tout cas, j'aurais tendance à dire que les scorpions sont des gens entiers, qui ne changent pas d'vis toutes les deux minutes. Le scorpion est porteur d'un grand pouvoir, c'est pour ça que les gens le craignent. Les gens on peur de ce qui est différent.
Y
Je viens de vivre un duel avec un scorpion, j'ai vu de près ses cornes et le poinçon de sa queue qui m'a piqué copieusement... J'y vois aussi sa force purificatrice, je suis fatiguée mais plus que jamais vivante...<br /> Bises
K
C'est marrant, je cogite depuis plus de deux semaines sur un texte qui évoquerait mon angoisse de la mort, de la vieillesse, de la fin… Tu verras, cela te parlera, je pense. Serais-je donc si "scorpion" que cela??
G
Je suis curieuse de savoir avec quelle carte tu as dormi. Un besoin essentiel que le sommeil et les rêves aussi. <br /> Quel début quand même. WAW!<br /> <br /> byebye<br /> Guyli
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité