La première fonction mythologique du chien, universellement attestée, est celle de psychopompe, guide de l’homme dans la nuit de la mort, après avoir été son compagnon dans le jour de la vie.
J’invite les passionnés de mythes et de symboles universels à lire la suite dans le « Dictionnaire des Symboles » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.
Il représente les instincts élémentaires dangereux, l’animus inconscient agissant en liberté : la meute hurlante de la redoutable et maléfique Hécate, messagère des démons, symbole de la mère autoritaire ou possessive.
Gardien du troupeau, il est un symbole d’obéissance, de fidélité et de vigilance.


La médecine de Chien allie la tendre délicatesse du meilleur ami à l’énergie protectrice demi-sauvage, liée aux exigences territoriales. Tout au long de l’histoire, on a considéré Chien comme le serviteur de l’humanité. Chien a été à la fois gardien des enfers, des secrets anciens, des trésors cachés et des bébés, pendant que les mères travaillaient.
Fidèle à sa nature, cet animal mérite la confiance qu’on lui accorde.
L’espèce canine est vraiment orientée vers le service ; la fidélité de ces animaux passe outre aux mauvais traitements reçus. Il semble bien qu’au cœur de tout chien réside un esprit de tolérance qui ne cherche qu’à servir. Dans un esprit de service, par distorsion, certains répondent aux désirs agressifs de leurs maîtres.
La médecine de Chien nous demande de considérer combien aisément notre besoin d’approbation peut dénaturer l’esprit de notre fidélité et de nous poser ces questions :
- Ai-je oublié que je dois respecter ma vérité personnelle ?
- Est-il possible que les commérages et l’opinion des autres diminuent ma fidélité à un certain ami ou à un certain groupe ?
- Ai-je rejeté ou ignoré quelqu’un qui tente d’être un ami fidèle ?
- Suis-je fidèle et sincère à ce qui est essentiel pour moi ?


cartechienChien, animal totem, vous demande de cesser d’avoir peur et de vous attaquer maintenant à ce qui mine votre confiance. La clé, c’est de vous rendre compte que l’ennemi est à l’intérieur de vous. Ayez conscience de vos comportements caractéristiques de la peur, particulièrement d’une peur commune aux humains, la peur de ne pas faire partie du groupe ou de ne pas être approuvé.
Réappropriez-vous le pouvoir d’être fidèle à vous-même et à vos vérités.
Devenez comme Chien – votre meilleur ami !

 Les cartes-medecine, de Jamie Sams et David Carson, Illustrations de Angela C. Werneke, AMRITA Editions

ANTARTICA, film de Franck Marshall
Histoire émouvante inspirée de faits réels où des chiens de traîneaux sont les héros...