Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
13 octobre 2006

Cette réalité que j'ai pourchassée...

Ella Maillart (1903-1997)

Where there is the will, there is the way…
L’impossible recule devant celui qui avance…


Celle que je veux dire, c’est une femme bottée de mouton, gantée de moufles, le teint cuit par l’altitude ou le vent du désert, qui explore des régions inaccessibles avec des Chinois, des Tibétains, des Russes ou des Anglais dont elle reprise les chaussettes, panse les plaies et avec qui elle dort en pleine innocence sous les étoiles et qui écrit :

Je sens que Paris n’est rien, ni la France, ni l’Europe, ni les Blancs.
Une seule chose compte, c’est l’engrenage magnifique qui s’appelle le monde.

Et cette femme-là, c’est Ella Maillart...

Paul Morand


La fin de toutes sciences n’est que de nous apprendre à devenir conscient de l’UNITÉ et du MOUVEMENT qui nous entoure. VOIR c’est le premier pas essentiel. Vous l’avez fait, ce qui vous manque pour franchir le mur que vous sentez devant vous c’est de passer au degré suivant : AIMER..

AIMER LE MONDE

Réponse de Teilhard de Chardin
à la lettre d’Ella Maillart (1937)


À la fin de l’année 1950, dans l’épilogue de Croisières et Caravanes, Ella Maillart écrit :

Je crois que je suis détachée de mon sort…

Elle a quarante-sept ans, une vie de nomadisme derrière elle et peut-être trouvé réponse à la question qui la hante depuis toujours :

Qu'est-ce que la réalité ?
Qu’est-ce qui est important ?


ellamaillart_criture



Publicité
Commentaires
T
Sur ce message, je n'ai que le mérite de citer d'autres auteurs...<br /> J'ai reçu en cadeau de beaux commentaires dont le tien...<br /> J'ai le goût du beau, du vrai, de l'authenticité !...<br /> Ce blog je l''ai ouvert pour laisser s'exprimer mon âme voyageuse... en mots, en images, en musique...universels
V
C'est super beau, cette entrée et ces commentaires! AIMER LE MONDE! Et alors, prendre le temps et le bonheur de l'INSPIRER, de l'inviter en soi, en accord avec lui.<br /> Et puis au moment d'expirer (pas mourrir! Mais expulser l'air des poumons!), il semble qu'il soit bon de prendre notre temps aussi (le yoga propose cela, ça allongerait le temps de vie; par ailleurs, la médecine d'aujourd'hui propose la même chose, afin d'augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, ce qui rendrait plus heureux - que ces deux "systèmes" concordent sur ce point est fascinant!): inspiration et expiration valent d'être vécues à plein, en conscience, et c'est l'fun: cela fait se sentir bien! AIMER LE MONDE... (Merci pour ces citations!)
A
Oh qu'ils font du bien ces mots! Merci Thanna.<br /> <br /> Oui, le présent... la vie n'est pas demain. C'est chaque instant qu'il faut regarder et aimer, car c'est sur chaque instant que reposent les pieds sautillants de la vie.
Y
Aimer le monde... souhaitons que demain nous soyons des milliers à l'aimer et à être conscient de cette unité...
A
Et Paul Morand aussi, quel écrivain trop longtemps maudit ..
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité