Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
29 mai 2006

Une histoire vraie et inventée…

Une histoire est vraie ou inventée…
Si elle est inventée, elle doit avoir l’air vraie et si elle est  vraie, elle doit avoir l’air inventée !
(d’un auteur latino américain)

"Cette jeune femme qui venait d’entrer était comme entourée d’une vapeur – vêtue d’un feu ?...
Et, je puis bien dire qu’à cette place, le 29 mai..., cette femme était scandaleusement belle… Je venais d’écrire quelques jours plus tôt le texte inaugural de ce livre, texte qui rend assez bien compte de mes dispositions mentales, affectives d’alors : besoin de concilier l’idée de l’amour unique et sa négation…

Cette femme qui venait d’entrer écrivait donc- elle avait également écrit la veille et, même, je m’étais plu très vite à penser qu’elle m’écrivait, surpris ensuite à attendre sa lettre. Naturellement rien.
Le 29 mai," comme chaque jour depuis une année, toujours à la même place, dans le même café, cette femme écrivait. Seule parmi tous, seule mais pas enfermée. Son regard caressait la salle à intervalles réguliers comme un pinceau sur la toile. Isolée et présente. Le mystère de cette femme se trouvait là, dans ce doux balancement. Intrigué, je désirais pénétrer dans cet espace impalpable et invisible. Être l’unique à pouvoir m’y glisser.
"Cette femme qui venait d’entrer allait bientôt se retrouver dans la rue, où je l’attendais sans me montrer. Dans la rue… L’admirable courant du soir faisait miroiter comme nulle cette région la plus vivante et par instants la plus trouble de Montmartre. Et cette silhouette devant moi qui fuyait… Et les trottoirs bifurquaient inexplicablement tour à tour, selon un itinéraire aussi capricieux que possible. Contre toute apparence, je me demandais si je n’avais pas été aperçu pour qu’on m’entraînât ainsi dans le plus merveilleux chemin des écoliers…"
La voyageuse marchant sur la pointe des pieds : Il est impossible de ne pas reconnaître en elle la passante à ce moment très silencieuse du 29 mai…"

Je vous souhaite d’être follement aimée.

André Breton
L’amour fou
(Extraits et dernière phrase)

Autre temps, même lieu !
Née un 29 mai à Montmartre, je me surprends à penser follement que j’étais cette femme…

Publicité
Commentaires
K
C'est si beau d'être ainsi fasciné par le mystère de l'Autre. Et inspirer cette fascination, alors, quelle magie cela doit être!!
H
Bon anniversaire Thanna,
G
J'étais moi-même cette femme! :O)<br /> Assis à chaque jour à un café, aux Iles de la Madeleine. J'écrivais le bien être qui était!<br /> à travers les gens qui venaient et passaient.<br /> <br /> Belle dérive que cette année passé aux Iles...<br /> <br /> Bye Thanna merci à toi encore d'entre-ouvrir le temps.<br /> <br /> Guyli x
S
C'est un rêve exquis.<br /> Un jeu d'enfant de belle au bois dormant.<br /> Je te souhaite de devenir cette femme Thanna, de l'incarner aux yeux d'un homme, ou d'un passant.
D
Un beau jour que ce 29 mai. <br /> Il y avait tout dans le ciel hier: du soleil, mais oui, de la pluie, des giboulées, et même un peu de grêle au dire de certains. Toute la nature en un seul jour. Je vous le disais, il était vraiment particulier, ce jour là.<br /> Belle année Thanna.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité