Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
24 avril 2006

Tant de choses à dire…

… « J’ai l’impression d’avoir tant de choses à dire. Trop de choses. Je n’arrive pas à exprimer ce que j’éprouve vraiment. Parfois, il me semble que le monde entier a élu domicile en moi et me demande d’être son porte-parole. Je ressens… ah, comment décrire ça ? j’en ressens toute la grandeur mais, dès que j’ouvre la bouche, je bredouille comme un bambin. C’est une tâche ardue de transmuer la sensation en langage, écrit ou parlé, et de la transmettre sans l’affadir au lecteur ou à l’auditeur. Une noble tâche. Voyez, j’enfouis mon visage dans l’herbe et les senteurs qui emplissent mes narines me communiquent des milliers d’images et de pensées. C’est l’odeur de l’univers que je respire. J’en sais les chansons et les rires, les joies et les peines, les combats et la mort. Je voudrais pouvoir dépeindre pour vous et pour le monde, les visions que fait naître en moi l’odeur de l’herbe. Mais comment faire ? »...

Jack London
Martin Eden
Extrait

Ce texte, j’aurais aimé l’écrire.

L’envie me chatouille de lancer un nouveau et double jeu :
1-    De qui est ce texte ? Posez-moi des questions, je vous donnerai des indices !
2-    Si cela vous tente, faites-nous partager les visions que fait naître en vous votre odeur préférée…

Publicité
Commentaires
T
Curieusement, je retrouve le nom d'Eliade partout en ce moment, alors c'est le MOMENT !
A
Ouh là là... hum... j'espère que ça te plaira vraiment alors :D
N
et toi, Thanna, quelle est ton odeur préférée ?
T
Argile, je te remercie, en effet j'ai survolé quelques extraits de ses essais sans enthousiasme et je suis passée à côté sans voir, ni même savoir qu'il avait écrit des oeuvres de fiction...des nouvelles fantastiques... Ce que tu m'en dis m'interpelle et je sais (de ce que je ressens à travers tes textes) que je peux te faire confiance... Tu es un vrai compagnon de route !
A
J'ai découvert Eliade par des nouvelles "fantastiques".<br /> Il a écrit plusieurs romans dont une histoire d'amour "la nuit bengali" (j'aime!). J'en ai lu un autre plus esothérique et j'en ai encore en vue. J'aime sa façon d'écrire. Par contre je n'ai lu aucun essai de lui. <br /> Il représente pour moi la reconnaissance de l'invisible. Et j'aime l'ambiguité de la frontière entre fiction et réalité dans ses écrits. Je me plait à imaginer qu'il a eu un certain accès à une face ésothérique du monde.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité