Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
2 août 2006

À Argile rouge…

…« Il faut pour parvenir à l’harmonie une persévérante concentration. Elle ne vous attend pas les bras ouverts. Il faut la désirer ardemment pour se libérer de tout support extérieur et s’abandonner en tout amour et toute humilité. Il faut se perdre dans tout pour se regagner soi-même. Aussi longtemps que l’on regarde en arrière, on reste perdu, effrayé, pauvre et mécontent. Mais une fois que l’on ne désire plus cette unité, l’harmonie protectrice vous enveloppe et toute crainte est bannie. On se sent immensément fort, libre et simplifié, non pas parce que l’on est soi, mais parce que l’on est cela. Éveillé ou endormi, on sent tout son être baigner dans cet esprit universel que seul peut décrire le mot « amour », un amour que l’on ne cesse d’éprouver, un amour si grand et si durable que l’on peut se répandre soi-même en pensées de tendresse sur le monde entier. »…

Extrait p. 67


…« J’aimais cet endroit que personne ne connaissait et je m’y rendais souvent, car ce que je demandais (et que j’étais venue si loin chercher), c’était de me lier d’amitié avec le monde qui m’entourait, de mieux le comprendre. Seule dans le silence attentif et la beauté de cette solitude, j’arrivais quelquefois jusqu’à ses abords. Étendue tout de mon long, le cœur pressé contre cette terre rouge, le front contre les pierres, je n’éprouvais pas seulement un contact physique ; car ainsi allongée, je sentais que j’étais, moi aussi, faite de cette même terre que je touchais et aimais, composée des mêmes éléments qui font les rochers, les arbres ou les étoiles aussi bien que les oiseaux et les bêtes ; je me sentais plongée dans ce profond amour et cette union à la terre, et découvrais que c’était en même temps une union avec son esprit. Cet arbre gris et argent qui, à la tombée du jour, prenait une couleur aussi douce que la lumière sur les ailes du ramier, m’absorbait sous son ombre ; et sur tout cela répandu comme un baume, régnait l’enchantement d’un repos absolu. »…

Extrait p. 145


Un thé chez les éléphants
Vivienne de Watteville
(1900-1957)

Petite Bibliothèque Payot
Voyageurs (N° 385)


Comment ne pas être persuadé que le TEMPS n’est qu’une illusion !...
Ce texte, Vivienne te le dédicace, et pour cela a trouvé mon esprit et ma main pour te transmettre ce message…

Publicité
Commentaires
T
Comme tu es arrivé « Sur la piste… » par une recherche sur les Hopis... j'ai cru ou imaginé que tu avais lu mon message concernant le rêve où j'offrais une bague jaune à mon fils !... et ensuite mon voyage au Nouveau Mexique deux ans après et la rencontre avec la bague... (messages du 19 et 20 avril, dans la catégorie « Voyage au-delà de l’espace et du temps). Ce qui à ta lecture de mon commentaire pas très explicite est devenu un titre de livre assez surprenant !!! Je trouve ce malentendu formidable et révélateur... de tout ce que tu exprimes, très bien, sur le chamanisme, la voie mystique...<br /> D'ailleurs les chamanes n'écrivent pas sur le chamanisme, ils le vivent et le transmettent...<br /> Quant à mon parcours personnel, où mes origines véritables liées à l'universel et en particulier à toutes celles présentes lors de la conquête du "Nouveau Monde"... espagnol, portugais, indiens puis africains... aussi bien bourreaux que victimes, négriers qu'esclaves... (voir mes messages archives janvier-février 2006), est plus que « doute »... une quête perpétuelle!... <br /> On m'a souvent traité de "sorcière ou magicienne" alors que pour moi tout est naturel... comme respirer ! Ce qui est important c'est ta propre expérience, surtout des choses qui ne s'expliquent pas...
P
A propos des hopis, je n'ai pas lu l'ouvrage dont tu me parles.<br /> J'ai lu "le Livre du Hopi" je ne sais plus pour quelle raison. sans mon attirance pour les Amérindiens notament les Cheyennes.<br /> J'aime intuitivement les peuples Nomades. Il me paraissent être les seuls en phase avec la nature te l'univers.<br /> Je vais tâcher de trouver rapidement "l’histoire vraie de mon rêve et de ma rencontre avec la bague offerte à mon fils".<br /> Je m'interesse notamment au chamanisme sans avoir jusqu'ici cherché bien loin.<br /> Je me méfie des Néo chamanistes occidentaux en mal de croyances.<br /> Comme je te l'ai dit je ne crois en rien, je pense que tout est possible.<br /> Le problème du "doute" est qu'il est difficile de s'engager dans une voie "mystique" même si on sent qu'il y a quelque chose de tangible derrière.<br /> J'en sais quelque chose, ma femme est une "sorcière" qui manie la magie.<br /> Je suis toujours tiraillé entre le fait de la croire parce qu'elle est ma femme et que je lui fais confiance et supposer qu'elle est mythomane ou simplement crédule.<br /> ....<br /> à bientôt, Philippe
T
Je te remercie de ta confiance, de ta générosité et de ta sensibilité, dévoilées lors de ta première approche et de "l'ébauche" de ta personnalité en quelques phrases simples et évocatrices...<br /> À plusieurs reprises, d'autres "explorateurs et exploratrices", après quelques passages "Sur la piste... " m'ont demandé sur le blog ou par mails privés : Qui es-tu ?...<br /> Ce qui n'est pas simple, car sur le blog je ne désirais parler que de Thanna... Thanna, n'est pas qu'un pseudonyme... C'est, en quelque sorte, ma jumelle d'un autre monde... Mon âme ? Mon double ? Mon ombre ? (voir carte postale 21)<br /> Je cherche la façon ou le moyen (une nouvelle catégorie(?)... pour me donner la possibilité de m'exprimer "en dehors de Thanna"...<br /> Utiliser mon vrai prénom ? Parler dans un langage plus direct, comme dans les commentaires et mails... De mon intimité...Du quotidien... De ma vie... Apprivoiser "l'animal sauvage" que je suis !... Sortir de ma tanière... Écrire un journal interactif !...<br /> Une question : peux-tu me parler de ta recherche sur les Hopis qui a guidé tes pas vers ma piste ?<br /> Tu as du lire ( ?) l’histoire vraie de mon rêve et de ma rencontre avec la bague offerte à mon fils...<br /> J'anime des ateliers d'écriture et d'expression (centres sociaux, associations d'insertion...) après un parcours complexe ! <br /> À bientôt...
P
Enchanté de faire ta connaissance. Je vais parcourir ton blog pour faire ta connaissance de façon plus approfondi.<br /> Mais comment faire la mienne ?<br /> Je n'ai pas de blog, cela nécessite un peu de temps pour s'y consacrer et faire qu'il me ressemble.<br /> Alors te dire qui je suis ? Pour cela il faudrait que je le sache.<br /> Peut-être me suis-je, petit à petit, vidé de ce qui faisait mon intérêt au long des 44 années qui ce sont écoulées.<br /> Qu'est-ce qui me défini le mieux ? Un peu mon métier (Animateur socioéducatif et culturel)<br /> L'amour maladroit pour ma fille aînée de 16 ans.<br /> L'amour pour ma fille cadette de 7 mois.<br /> Ma colère intérieur qui s'exprime mal ( je pense qu'elle est tournée contre moi même si elle s'exprime souvent contre ma femme). <br /> la suite plus tard...<br /> à bientôt et merci de cette main tendue<br /> Philippe
T
Au hasard... ton chemin a croisé "la piste de Thanna..." au moment où je "poste" une série d'extraits de textes, de mes livres "d'étonnants voyageurs"... Besoin, pour moi, de prendre un peu de distance, de faire une halte... L'écriture d'un blog n'est pas "construite" comme celle d'un livre... Chapitre après chapitre...<br /> Ton commentaire, m'a permis de voir, qu'il n'était pas facile de suivre la piste... trop de "catégories non explicites"... alors, ce soir j'ai modifié en simplifiant ces catégories ! MERCI<br /> Tu trouveras mon expression personnelle surtout dans "Thanna, qui es-tu ?" avec des éléments de ma vie... dans "rencontres magiques" aussi... Mon amour des mots dans les messages les plus anciens (janvier et février) "Atelier d'écriture", mon écriture "la plus personnelle" dans les "contes"... Paradoxe ! Contes = universels<br /> Il est vrai que ce blog n'est pas un "journal de faits et gestes", j'ai fait le choix de ne pas raconter ma vie mais l'histoire de ma vie... j'y dévoile mon âme (Thanna), je parle beaucoup plus de moi dans mes commentaires sur les autres blogs.<br /> Ce blog, me permet de défricher le terrain et de continuer d'avancer, grâce aux rencontres... <br /> J'aimerais, après que tu aies lu "mon expression personnelle" que notre échange continue...<br /> À bientôt...
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité