Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
7 juin 2006

Manuscrits de Chinguetti...

« Drap Etendu de Sable Etincelant Roulé par le Temps. » Thanna

femmesdesert1Progressivement envahie par les sables, les dunes, déjà, ont eu raison de l'ancienne cité enterrée à cinq kilomètres. "Ici, le sable est plus fort que l'homme", Chinguetti, la  "septième ville sainte de l’islam", était le carrefour des caravanes circulant entre l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb, au croisement des civilisations andalouse et africaine, et sur le chemin des pèlerins qui poursuivaient leur voyage à la Mecque.
Ses nomades contraints de faire halte gardent jalousement un trésor hérité du Moyen Age, des manuscrits savants de religion, d'astronomie, de médecine, de poésie, de droit, de grammaire, des recueils d'actes notariés... transportés de génération en génération et pendant des siècles à dos de dromadaire.                                                                
Les familles, simplement, entreposent dans une pièce de leur case leur bibliothèque, comme elles l'appellent, refusant de la céder à une quelconque institution, fût-elle mauritanienne. Pas seulement parce qu'il y eut des vols... Elles désignent un de leurs descendants pour veiller sur leur trésor. Dans les années 30, le savant Théodore Monod découvrit l'existence de ces "bibliothèques" au fil de ses randonnées caravanières qui l'amenèrent dans les "villes anciennes " de l'Adrar, Chinguetti, mais aussi Ouadane, Tichitt, Boutilimit, Tidjikja et Oualata. L'explorateur tomba amoureux de cette mémoire du désert. Il se lia à ces semi-nomades. Il revint année après année dans leurs demeures, découvrant leur secrète tradition. Le 13 décembre 1998, à plus de quatre-vingt-dix ans, il a fait une halte à la nouvelle auberge Wadane Agweidir d'Ouadane, paraphant le livre d'or à peine commencé.
parchemins3parchemins4

Femmes et Manuscrits de Chinguetti/Photos©Thanna

Publicité
Commentaires
J
ce sont souvent ceux qui en ont le moins qui en donnent le plus. Sur le plan matériel, ou même spirituel. Les gens du désert; j'aimerai les rencontrer, ainsi que tous les peuples de la terre. Apprendre d'eux, la cultre, les valeurs, sans doute différentes des notres, et pourtant à la fois si proche. Tous frères et soeurs, tous humains.
A
Quelle jolie couleur pour parler du désert et de ses peuples...
S
Moi qui suis et me sens si proche des terres d'eau et des pays du nord, tu me fais découvrir Thanna, c'est une nouvelle porte qui s'ouvre dans ma géographie.
E
Par un fil ,um film est passe dans mon exprit en lisent tes ecrits!<br /> Des odeurs ,des sensations d'un temps passé a recevoir l'ensegnement ,et l'ensouscience d'etre protegé par des sages .<br /> Un souvenir tres lointain.....<br /> Eden.
D
de voyage que je visite régulièrement. D'abord une rencontre de jeunesse avec quelques personnes qui sont devenues des amis. Des histoires de troupeau, de mères, de terres (Sélibabi...). Et puis leur retour au pays...la Mauritanie. Une boite postale pour une visite, un jour!. Achat de carte IGN au 2 500 000 éme, cheminements avec les livres de Théodore...Toujours dans un coin de ma tête ce pays.<br /> Un jour peut-être?<br /> Hello Thanna et merci pour ce petit caillou.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité