Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
15 mai 2006

Le romancier, l'inconnu, le voyageur…

"L’âge aidant, le romancier finit par comprendre que l’inconnu, qui est lui-même, écrit tout simplement l’histoire de son âme. Il a pour cela son langage, ses ruses, ses silences. Les fables qu’il imagine font partie d’un vaste ensemble d’allusions fugitives et d’énigmes indéchiffrables. Tout en livrant son secret, il le déguise. Il veut raconter, c’est sa vocation et la raison de sa mystérieuse présence, mais il ne veut pas être compris trop vite de celui dont il guide la main, car alors le romancier se réveillerait. L’homme qui croit écrire des romans marque sans le savoir les jalons de sa destinée. Avec ses effrois, ses faims et son indomptable espoir qui a raison de toute logique, le voyageur s’est mis en route sous l’œil de l’ennemi. Mais la forêt de ce monde n’est pas si épaisse qu’il ne puisse rêver d’en sortir, pourvu qu’il marche toujours droit devant lui, dans l’ombre, la pénombre ou le demi-jour."

Julien Green
Le Visionnaire
préface de la réédition1975

Une pensée particulière pour Ségolène...

Publicité
Commentaires
K
"Mais la forêt de ce monde n’est pas si épaisse qu’il ne puisse rêver d’en sortir, pourvu qu’il marche toujours droit devant lui, dans l’ombre, la pénombre ou le demi-jour."<br /> À une errante comme moi, comme ça me parle!! J'aime… As-tu vu mon nouveau bandeau en en-tête de mon blog? Marrant, non?<br /> <br /> De Julien Green, j'ai lu une œuvre de jeunesse, Adrienne Mesurat. Je crois bien que c'est l'un des livres qui m'a le plus marquée de toute ma vie. Il faut que je lise tout le reste.
T
Tiens bon, ne démâte pas !<br /> C'est du chaos que naît la lumière...<br /> Ce qui t'arrive c'est plutôt bon signe !...
S
Thanna, c'est... comment te dire ?<br /> Si émouvant cette pensée si juste, si proche de moi qui m'est adressée. Je suis dans cette tourmente, plus que jamais, je cherche le mince faisceau lumineux qui me guidera au moins jusque cette pénombre. Je trouve ici un chemin lumineux qui me fait aussi réaliser à quel point tu as su te montrer réceptive. Combien tu sais te montrer attentive et par ce geste ô combien attentionnée.<br /> Merci trés sincérement Thanna.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité