Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
10 mars 2006

Tout voyageur est, d’abord, un rêveur…

À partir d’un nom, d’une image, d’une lecture, il imagine une ville, un pays et n’a plus de cesse qu’il n’ait été vérifier, sur place, si la réalité correspond à son rêve. Bien sûr, la déception se trouve souvent au rendez-vous ; mais, parfois, non. Et, alors, tout peut arriver ; par exemple : un grand livre.
Deux phénomènes de cet ordre sont à l’origine du départ de Bruce Chatwin pour la Patagonie, qui n’est pas précisément la destination la plus fréquemment choisie par les touristes. D’abord, « un fragment de peau…pas bien grand mais d’un cuir épais et couvert de touffes de poils roux (qu’)une punaise rouillée fixait à une carte postale.
« - Qu’est-ce que c’est, maman ?
- Un morceau de brontosaure. »
Non, il s’agissait d’une relique de mylodon, un paresseux géant. Encore fallait-il entreprendre l’équipée en question pour l’apprendre.
Seconde incitation au voyage, vingt-cinq ans plus tard : une visite à Eileen Gray, le fameux « designer » comme on dit en français. Âgée de quatre-vingt-treize ans, elle ne voyait aucune raison de ne pas travailler quatorze heures par jour. Cela ne lui laissait guère le loisir de voyager.
« Elle habitait rue Bonaparte (à Paris). Dans son salon était accrochée une carte de la Patagonie, qu’elle avait coloriée à la gouache.
- J’ai toujours rêvé d’y aller, dis-je.
- Moi aussi, répondit-elle. Allez-y pour moi !
J’y allai… la carte d’Eileen Gray décore mon appartement. »
Extrait de l’Introduction au livre :
En Patagonie
De Bruce Chatwin

Ce soir, je me demande, quelle est ma destination ?
Qu’est-ce qui m’incite à tracer ma route ?
Ce soir, je réalise que j’ai embarqué pour l’univers et l’universel et cela je ne pourrais pas le faire sans vous, mes compagnes et compagnons de route ! Vous qui croisez ou suivez la piste…
Un grand merci à tous et un clin d’œil à ceux et celles qui laissent leurs empreintes…
Je me sens accompagnée.

Thanna

Publicité
Commentaires
T
Les couleurs grises et ternes sont devenues colorées et ensoleillées comme par enchantement... Une rencontre, en chair et en os, rencontre des origines aussi... le départ, le voyage... quitter le vieux continent, l'occident, traverser l'Atlantique et vivre chez les cousins du Québec... Va faire un tour chez Chapoéthique de Guyli, blog inscrit dans la liste à droite "Étapes favorites"... pour te mettre dans l'ambiance de ta future vie !<br /> À suivre...
I
Moi aussi j'aimerais tellement voyager! Je suis en train de concrêtiser un rêve qui a fleuri il ya encore quelques mois! celui d'aller m'installer au canada!<br /> Merci à vous Thanna car je dis toujours: on ne rencontre jamais les gens par hasard sinon qu'il fait parfois bien les choses.....<br /> Et oui le canada me faisait signe tous les jours depuis des mois! des gens que je rencontrais dans mon travail au sucre intituler "montréal canada" à une terrasse de café...<br /> Signes? Je veux oui!!<br /> Il faut savoir lire entre les lignes et entendre sa voix intérieure ! elle est toujours là pour nous dire ce qu'il faut faire même si parfois on ne l'écoute pas....<br /> J'espère partir bientot et envoyer d'autres photos pour compléter ces images "d'été indien"...<br /> merci au signes de vous avoir rencontrer aujourd'hui, le 10 août 2006 chez kookaï<br /> Isabelle
D
Ah le rêve...la carte du monde m'accueille tous les jours à la descente d'un escalier...accompagnée par toutes ces lectures, ces traces, l'imaginaire vous entraîne, même immobile le mouvement est là.<br /> Des mallos de Riglos en Espagne, aux glaces d'Islande en passant pat le cratère de Ngorongoro et la pampa. Que de pas...<br /> Merci de ce rendez-vous quotidien sur la route.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité