Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
28 septembre 2006

« Mitakuye Oyasin, Nous sommes tous frères»…

À Farid… Humaniterre...


MitakuyeOyasin
PREFACE

Le 11 août 1987, un groupe d’Amérindiens organisa un congrès dans le cadre de la Convergence Harmonique.
Un millier de personnes environ assista à ce congrès qui devait durer trois jours. J’eus l’occasion d’y présenter la totalité de mes conférences. De nombreuses demandes de témoignages écrits me sont parvenues par la suite.
Jusque-là, j’avais fait en sorte que mon enseignement demeure oral et visuel à dessein, car cette méthode de présentation était pour moi une approche de l’apprrentissage engageant la totalité du cerveau. Cependant mes auditeurs soutenaient qu’une présentation orale et visuelle risquait de restreindre le nombre de personnes susceptibles de bénéficier de ce témoignage.
Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de préparer un manuscrit en vue d’une publication. Ce livre : « Mitakuye Osayin », est le fruit d’une nécessité de démontrer que nous sommes tous parents et de quelle façon nous le sommes.
Je suis né à Pipestone dans l’Etat de Minnesota, le 25 octobre 1940 à treize heures quarante. Parmi les tribus qui s’y rendaient en vue d’extraire la pierre rouge utilisée pour leurs pipes sacrées, Pipestone était connu pour être un lieu de paix.
Je suis membre de la tribu des Mdewakatonwan, l’une des sept tribus originelles de la Nation Dakota, plus connue sous le nom de Sioux. Mdewakantonwan signifie « Peuple de l’Eau Sacrée ». Le sang des Santee, des Sicangu, des Ponca coule dans mes veines, mêlé au sang irlandais et au sang écossais.
J’ai passé mes premières années dans diverses réserves telles que celles de Flandreau, Rosebud et Pine Ridge dans le Dakota du Sud. À l’époque, les membres de ces réserves étaient considérés comme faisant partie de la Grande Nation Dakota. Dakota signifie personnes alliées.
Pendant ces vingt dernières années, les Indiens d’Amérique ont connu une renaissance linguistique, culturelle et religieuse. Bien des tribus ont pris conscience que leur nom d’origine signifie Le Peuple. Le fait que nous soyons tous un seul peuple, représente le point de vue holistique que je veux exposer dans ce livre.

Ehanamani Emaciyapi
On m’appelle Walks Among
Alias Allen (Chuck) Ross

Publicité
Commentaires
F
On devrait aussi se poser la question sur l'interdépendance des problemes sur la planéte, qui crée l'afflux des populations du sud vers le nord: la la prospérité des uns n'a t'elle aucune relation avec la pauvreté des autres?
S
Cela doit nous rappeler la fragilité de nos équilibres ici aussi en terme d'intégration des populations étrangères...
Y
Puisse l'humanité toute entière, toute une sur la terre... se remettre en mémoire cette phrase unie-vers-elle de la sagesse amérindienne...
F
la vie est si fragile, qu'il faut espérer , que les traces de la petite"salam", qui ont franchi plus de trois millions d'années,que ces restes soient transmis de génération en géneration comme la relique précieuse de notre avénement sur la terre...Mais les hommes dureront ils autant que les reliques de leurs origines?...
T
En AFRIQUE !!!... Fratricide et patricide...<br /> Le squelette presque entier d'un individu de 3 ans qui aurait vécu il y a 3,3 millions d'années vient d'être analysé par un paléoanthropologue éthiopien et une équipe internationale dont le Français Denis Geraads, du CNRS. Le fossile appartient à l'espèce Australopithecus afarensis et serait de sexe féminin. La petite fille qui se prénomme Selam, «lLA PAIX», mesurait environ 40 cm de haut, se déplaçait en marchant dans la savane arborée, grimpant occasionnellement aux arbres. Ses restes ont été mis au jour sur la colline de Dikika 1 située au sud de la rivière Aouache près du village de Hadar au nord-est de l'ÉTHIOPIE, juste en face du site où avait été trouvée la fameuse Lucy (A.afarensis), jeune adulte née il y a 3,2 millions d'années.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité