Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
17 septembre 2006

Âme rêveuse, âme universelle, âme voyageuse…

Je m’envole vers d’autres cieux. Je contemple par le hublot, des montagnes à l’infini et des neiges éternelles. Le temps s’écoule comme un chapelet de nuages ; quelques rêves plus tard, je retrouve le contact de la terre, je me déchausse, ici ce n’est ni Orly, ni Roissy, ici, c’est de la terre battue. Je marche pieds nus sur la piste…

Mon baluchon n’est pas bien lourd. J’attrape un bus poussif, secoué de quintes de toux, à chaque virage. L’oxygène se fait de plus en plus rare. Le bus n’a pas rendu l’âme, je suis toujours en vie. Où vais-je passer la nuit ? Une ombre au sol me fait lever la tête. Toutes ailes déployées, un aigle tournoie dans le ciel, blanc sur bleu. J’aimerais être peintre. J’écris. Qu’importe ! L’intensité de cet instant ne se perdra jamais. Symboliquement, le vol de cet oiseau a guidé mes pas.

Après une bonne marche, je suis sur le seuil d’un refuge. La porte s’ouvre sur une vaste pièce, j’entrevois autour d’une grande table, des visages au-dessus des bols fumants. Dans l’air de la pièce flotte une énergie de bienvenue mêlée au mystère. Le cercle s’ouvre, je m’assieds et je partage le frugal repas. Tout se déroule en silence. Ce refuge est un couvent. Je me retrouve dans une des cellules où je découvre sous la lumière vacillante d’une bougie, une table, une chaise, un lit et un tableau.

Je m’approche du tableau, bleu nuit, croissant de lune, étoiles scintillantes sur des cimes immaculées.

La beauté du tableau m’a coupé le souffle. Je contemple le paysage, de l’autre côté, l’autre côté de la vitre. J’ouvre la fenêtre sur la réalité et je reste émerveillée pour un instant, pour une éternité…

©Thanna

Voyageur, qui es-tu ?
Voyageur, réveille-toi !
Voyageur, où vas-tu ?


Publicité
Commentaires
T
La beauté de ces paysages ont guéri mon âme meurtrie !...<br /> Impalpables mais pourtant bien réels...<br /> Je suis heureuse de les offrir en partage comme des cadeaux.<br /> Je ne fais pas que noter "Le partage des eaux" d'Alejo Carpentier, je pars à sa recherche... et le mets en tête de liste de ma PAL- Pile (de livres) A Lire. MERCI !
T
Connais-tu les albums illustrés par Emmanuel Lepage ?<br /> - Les voyages d'Anna<br /> - America<br /> - Brésil<br /> Une amie les a reçus en cadeau et me dit qu'elle a tout de suite pensé à moi !... Pour les textes de mon âme voyageuse... J'admire tant ceux qui s'expriment par le dessin et la peinture, la musique aussi...
A
Superbe, Thanna. Tes mots bleus sont des nuages qui nous emmènent, loin. Loin. Merci de nous envoyer tes paysages. <br /> <br /> As tu dans ta liste de récits de voyage: "le partage des eaux", d'Alejo Carpentier? C'est un roman qui nous emmêne loin, lui aussi.
T
Amour... Voyage... Écriture !...<br /> Ouverture au monde et à tous les êtres qui le composent...<br /> Utopie et réalité !<br /> J'ai lu quelque part une citation de Dostoïevski que j'ai beaucoup aimé : "Toutes les contradictions vivent ensemble." et j'ai pensé, en premier, qu'elles vivaient en moi !... Ainsi, il me faut le monde pour me comprendre...<br /> Toi et moi, assises à cette même table !... J'entends fuser un fou rire...
K
Encore une fois tes mots chargés delointains et de voyages m'inspirent de belles images. Si j'arrive à réunir le temps… promis, je m'y mets!<br /> Biz
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité