Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
9 juillet 2006

Portrait esquissé (suite)...

À Ségolène... In extremis...

Nina ne craignait pas les serpents, au contraire.
Pourquoi au contraire ? lui murmura une petite voix intérieure.
Ils ne m’ont rien fait. Bien que… Nina resta songeuse.
Bien que quoi ? reprit la petite voix.
Nina n’avait pas besoin de fouiller bien loin, tout était encore en surface dans sa mémoire. Pourquoi sa mère avait-elle si peur des serpents ? Le mot, lui-même, était interdit. Quant aux images, n’en parlons même pas.
Si, parlons en justement...
C’était terrible, Nina parla à haute voix.
Tu peux m’en dire plus, susurra la petite voix.
Une fois de plus, sous le coup de l’émotion, Nina resta muette – sans parole – pire sans mot.
Alors, dessine…
Mais la main aussi se trouvait paralysée.
Que dire d’une mère dont la seule évocation d’un serpent, la faisait sombrer dans une crise que Nina mit tant d’années à nommer crise de folie.
Crise de folie, tu y vas un peu fort, non ?
Il n’y avait pas que les serpents, l’orage aussi.
Tu veux dire que les serpents et l’orage la rendaient folle.
Oui, enfin elle n’était plus elle-même, elle sortait de ses gonds.
On dit ça d’une  porte !
Oui, c’est ça, une porte qui claque alors qu’on y a laissé ses doigts.
Ouille ! Ça fait mal.
Ça fait très mal.
Et après ?
Ça laisse des cicatrices.
Les serpents et la foudre peuvent être mortels…
La vie a été plus forte. D’ailleurs… Nina aime les serpents comme tous les autres animaux… Nina aime aussi l’orage.

Publicité
Commentaires
T
Ségolène dont le blog "in extremis" figure dans la liste de mes "Étapes favorites" dans la colonne à droite... a posté un commentaire ... en le lisant j'ai vu que le nom d'auteur était Thanna !!! Je ne sais pas comment c'est arrivé...<br /> Je lui ai répondu, il est vrai, un message qui a ajouté à la confusion en parlant de mon double et du sien...<br /> En fait, j'avais dédicacé ce message à Ségolène, qui venait de "poster" un message sur son blog au sujet de l'internement de sa mère... Cela faisait remonter à ma mémoire des moments difficiles de mon enfance... en effet, comme je l'avais déjà confié à Ségolène, le père de ma mère (mon grand-père, que je n'ai pas connu) a été interné lorsque ma mère avait 7 ans, elle a été traumatisé toute sa vie... elle n'en parlait pas... mais j'ai été marqué aussi... Mon grand-père est devenu fou des suites de la première guerre mondiale car son vrai frère jumeau a été tué devant lui !!!... Mon grand père a été interné en 1931 jusqu'à sa mort en 1942...<br /> Voilà, GUYLI, c'est vrai qu'en m'exprimant je suis restée l'enfant loyale d'une mère décédée en 1993... j'étais encore dans les NON-DITS !!!...<br /> Merci à toi, de m'en délivrer!
G
:O) mais c'est pas grave... je vous aimes quand même! et je suis votre trace.<br /> <br /> à bientôt!<br /> c'est qui ségolène ? <br /> :O)<br /> Guyli
N
;o)
T
DISPARUE...<br /> Je reviens ICI et CHEZ VOUS...<br /> Dès demain !<br /> Nessy, merci de ton message qui témoigne de ta présence...<br /> Ma première carte postale, texte de Théodore Monod, choisie en pensant à toi !...
N
Thanna, je suis ta trace chez Guyli ...
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité