Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
26 mai 2006

"Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime"...

Exprimer...
Que tous ceux qui ont exprimé ce qu'ils avaient à exprimer à leurs parents lèvent le doigt !

Le film "Volver" de Pedro Almodovar avec la force d'une expression artistique aborde le sujet des non-dits et des lourds secrets de famille, de leurs ravages... de la nécessité de décrocher ses vieilles casseroles que l'on trimbale derrière soi, de déposer ses valises, de se libérer de ses vieilles peaux pour ne pas les transmettre en héritage !
C'est le dur et long chemin sur la route maternelle que j'ai accompli sans faire le procès de ma mère qui s'est "endormie pour toujours" dans mes bras, apaisée, en 1993.
Comme le dit si bien Guyli, maintenant est venu le temps libérateur et créatif ! Le temps où je décortique les mots qui dénouent les noeuds... Je connaissais que le mot eurythmie sans savoir ce qu'il proposait...
Le Québec est souvent en avance sur le "vieux continent" !

Publicité
Commentaires
J
Entre ma mère et moi, il n'y a jamais eu de secret . Elle est ma mère , mon amie, une soeur, même si nos relation se sont refroidies au fil des années, la distance aidant. Je suis encore jeune, surement beaucoup plus que la plupart d'entre vous, mais je sais ce que provoque les secrets de famille. Il y a des choses que j'ai apprises sur moi ou sur mes parents l'année dernière encore. C'est un poid très lourd que de porter de tels secrets, et c'est le genre de choses qui peux vous gâcher la vie. La personne avec qui j'aimerai résoudre mes problèmes, c'est mon père. Je me souviens d'un rêve que j'ai fait une fois, ou je lui disait tout ce que je contenais depuis des années, son abscence, de nous avoir mis dans le pétrin, moi et ma mère. Tout y passait. Cela faisait terriblement mal, mais c'était en même temps un soulagement infini. Je ne sais pas si j'aurais la force de lui dire un jour en face, peut-être par lettre. Il a refait sa vie sans moi( ou presque), et j'ai continué la vie sans lui. Mon père est de son côté, ma mère du sien, et moi du mien. Tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes. En attendant, j'ai trouvé une famille d'adoption, et je les aimes terriblement...
N
Non, je ne lèverais pas le doigt, même si j'ai encore une chance avec ma mère et c'est très loin d'être gagné, j'ai perdu à jamais la chance de pouvoir dire à mon père ce que j'aurais aimé lui dire et lui demander.<br /> C'est en le perdant que j'ai réalisé comme il me manquait déjà lorsqu'il était en vie et que je n'osais jamais dire ce que je pensais, ou dire si peu !<br /> Prends le temps de lui parler m'a dit mon frère les derniers jours.<br /> Je n'ai pas eu cette force. <br /> Et je regrette en plus d'avoir évité d'être auprès de lui au tout dernier moment.<br /> Peur de lui dire tout simplement que je l'aimais en plus de tout ce que je n'ai pas partagé.<br /> Je le croyais tellement loin de moi ! Fille rebelle.<br /> C'est aujourd'hui que je réalise à quel point nous étions si semblables. Je découvre cette ressemblance chez mes enfants. J'ai toujours cru n'avoir ni dieu, ni maître et maintenant qu'il est parti, j'ai reconnu qu'il était mon seul modèle.<br /> Ce que je n'ai pas su exprimer auprès de mon père est tatoué au fer rouge dans mon coeur, comment l'effacer, comment atténuer la blessure ?<br /> Avec mes enfants je tente au jour le jour de n'avoir pas de barrière pas de frein à l'expression et même si chacun peut avoir son jardin secret.<br /> <br /> Thanna, merci !
K
Merci pour ta chaleur, Thanna!<br /> Bizzzzz aussi ^^
G
Oui j'ai vue ce film que j'avais bien aimée.<br /> Dis-moi pourquoi on peut pas aller directement à ton blog toi ? hein?...tu n'est pas sur le bon canal? hi...<br /> <br /> :O)<br /> byebye Guyli
E
Ton rêve me rappele un que jai fait autre fois ,seulement jetai la mére dans cette navette spaciale!<br /> As tu vu le filme Contacte, avec Judie Foster?<br /> Eden.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité