Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
20 avril 2006

Symbole de l'Émergence...

emergence00491LE SYMBOLE DE L'ÉMERGENCE
La Mère et l'Enfant

« L’intégralité du mythe et le sens de l’Émergence sont exprimés par un symbole nommé par les Hopis "Mère-Terre". Symbole d’une "Seconde Chance", c’est-à-dire la renaissance qui a pour la plupart des tribus indiennes d’Amérique du Nord, Centrale, et du Sud, un sens très proche. Les Pimas, indiens Nahuatl vivant dans leurs réserves dans l’Arizona, le nomment "Maison de Teuhu" et aussi "l’Esprit du Placenta". Teuhu est l’animal qui perça  le conduit en spirale par lequel l’émergence à la surface de la terre eut lieu. Au Panama, les Cunas affirment que la croix au centre est la représentation de l’Arbre de Vie, avec le cordon ombilical et les membranes fœtales de Mère-Terre lorsqu’elle donna naissance à son enfant. Il est étrange de s’apercevoir que ce symbole est connu dans le monde entier, et qu’il est identique au dessin du Labyrinthe de Dédale tel que représenté sur les anciennes pièces de monnaie crétoises… »

De la Loge du Rêve, Thanna avait guidé mes pas vers le symbole de l’Émergence et de la Renaissance que mon fils reçut en cadeau sous la forme d’un anneau d’argent sur lequel était gravé un labyrinthe d’or.

Extrait du Dictionnaire des Symboles
de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
"L’expression symbolique traduit l’effort de l’homme pour déchiffrer et maîtriser un destin qui lui échappe à travers les obscurités qui l’entourent. Ce livre pourrait servir au lecteur de fil d’Ariane, qui le guiderait dans les détours ténébreux du labyrinthe. Puisse-t-il l’inciter aussi à réfléchir et à rêver sur les symboles, comme Gaston Bachelard invitait à rêver sur les rêves, et à découvrir dans ces constellations imaginaires le désir, la crainte, l’ambition, qui donnent à sa vie son sens secret."

Publicité
Commentaires
N
Quand je rêvais éveillée de cette naissance, je voyais deux garçons. La nuit, je rêvais d'une petite chatte qui demandait beaucoup de soins.
T
Beau témoignage Nessy sur "nous savons plus que nous croyons savoir !" même si l'on ne veut pas savoir, de peur d'être déçu... <br /> Souhaitais-tu donner naissance à un petit garçon ?<br /> La symbolique des couleurs... Rose = douceur, tendresse, apaisement, amour maternel, amour de toutes choses, ressourcement...
N
Partie avec ma mère acheter diverses choses pour la naissance de notre deuxième bébé, je n'ai finalement pris qu'une paire de draps, soi-disant pour notre fille aînée, qui n'en avait absolument pas besoin. Je croyais attendre des jumeaux garçons et j'avais dû me rendre à l'évidence que je n'attendais qu'un seul bébé. L'écographie ne nous avait pas permis de voir le sexe de l'enfant à naître. Ce soir là, ma mère m'a fait remarquer que les draps achetés à motifs de bébés animaux, chiens et chats, avaient un fond d'un joli rose tendre. Oui, oui, pour ma fille aînée, répondis-je, butée. Pendant cette grossesse que je voyais vraiment la vie en rose. Tout ce à quoi je touchais révélait une grande part de féminité. J'ai même décoré un magasin de vêtements pour hommes avec un parquet rose ! Notre deuxième fille a 16 ans aujourd'hui.
T
C'est aussi simple que ça, C'EST et CELA NE S'EXPLIQUE PAS !<br /> L'objet symbolique, sous une apparence INSIGNIFIANTE, AIMANTE celui qui le reçoit...
D
Entre une femme et son fils...L'essentiel est souvent invisible. Ce message sur la transmission m'a fait me remémorer (et zut je ne sais plus comment cela s'écrit) une petite anecdote survenue il y a....30 ans.<br /> Partie acheter un lit pour y coucher mon bébé pas encore né, je suis tombée en arrêt devant un tapis mural... Achat d'instinct, non dans une échoppe lointaine, mais plus prosaïquement aux Galeries Lafayette. Il est toujours sur le mur de mon salon et m'a suivi dans mes déménagements. Il représente pour moi la famille...ET s'intitule "Arbre de vie" selon l'étiquette découverte après l'installation.<br /> Je vous rassure,le lit a été acheté plus tard, et bébé avait attendu.<br /> Ce fut une fille. Et elle a eu 30 ans cette année.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité