Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
29 mars 2006

Voyage dans le temps…

… « Si j’étais sensible à quelque chose dans ce livre, c’était à la trouvaille fondatrice, cette notion même de voyage dans le temps. Et pourtant il me semblait que cela aussi, Wells l’avait traité de travers. Il envoie son héros dans l’avenir mais, plus j’y pensais, plus ma conviction grandissait que la plupart d’entre nous préférerions visiter le passé. L’histoire qu’avait racontée Trause à propos de son beau-frère et du stéréoscope illustrait bien la force de l’emprise que les morts conservent sur nous. Si on m’avait proposé le choix entre un saut vers l’avant ou vers l’arrière, je n’aurais pas hésité. J’aurais préféré de loin me retrouver parmi des gens qui ont cessé de vivre plutôt que parmi des gens pas encore nés. Avec tant d’énigmes historiques à résoudre, comment ne pas se sentir curieux de ce dont le monde avait l’air, disons, dans l’Athènes de Socrate ou dans la Virginie de Thomas Jefferson ? Ou bien à l’instar du beau-frère de Trause, comment résister à l’envie de revoir ceux qu’on a perdus ? Voir son père et sa mère le jour où ils se sont rencontrés, par exemple, ou parler à ses grands-parents quand ils étaient enfants ? Qui refuserait une telle possibilité en échange d’un aperçu sur un avenir inconnu et incompréhensible ? Lemuel Flagg avait vu l’avenir dans La Nuit de l’oracle, et ça l’avait détruit. Nous ne souhaitons pas savoir quand nous allons mourir ni quand les gens que nous aimons vont nous trahir. Mais nous sommes avides de découvrir les morts avant leur mort, de faire la connaissance des morts en tant qu’êtres vivants. »…
Extrait du livre :
La Nuit de l’oracle
De Paul Auster

Et vous, quel choix feriez-vous ?

Publicité
Commentaires
T
Vos réponses me passionnent ! et me titillent...<br /> Je ne sais pas ce que je vais faire de toute cette manne !<br /> Nessy, je croyais que mon ressenti inné du temps circulaire me venait du côté de mes ancêtres indiens d'Amérique, il me vient aussi du côté celtique, les deux côtés se rejoignent en cercle...<br /> Nous allons reparler de tout ça lorsque je vais vous emmener dans le sud-ouest des États-Unis... et je vais m'abreuver de légendes celtiques auprès de Nessy !<br /> Bienvenue Arcadia, j'ai fait un saut "À l'envers la vie", rien que le titre... j'y retourne demain, toute fraîche pour découvrir !<br /> Bizzzzzzzzzzzzz
A
passé ou futur...je pense que le futur proche me tenterai, y trouverai je la confirmation de mes doutes ? ou celle de mes choix ? Quant au passé..je me demande si les illusions construites au gré des lectures pourraient survivre à une réalité sans concession ?
Y
Je crois bien que , curieuse comme je suis, que les deux pourraient me tenter ! <br /> Mais à la réflexion, j'obterais pour le passé lointain et ses mystères sur l'humanité... je ne suis pas si sûre que le futur m'interesse avant de l'avoir vécu au présent. Et puis, peut-être se rejoignent-ils quelque part ?
S
Thanna, je suis impressionnée moi aussi...<br /> connexion, c'est le terme, encore un indice thanna ?
N
« La longueur du temps n’est faite que de la succession d’une multitude d’instants, qui ne peuvent se dérouler simultanément. […] Au contraire, dans l’éternité, rien n’est successif, tout est présent, alors que le temps ne saurait être présent tout à la fois. » Pour saint Augustin, l’éternité divine est en dehors du temps. <br /> Le temps, vaste sujet de réflexion !<br /> J'aime le mythe du juif errant qui traverse les temps en attendant leur fin. Mais pour lui, il s'agit d'une punition. Je préfère les légendes pseudo-celtiques revisitées de manière très personnelle où Nessy et Keridwen vont et viennent de monde en monde, de temps en temps. Pour elles, le temps est circulaire. Elles peuvent franchir une porte et s'arrêter dans l’espace à n'importe quel moment du temps linéaire des humains.<br /> C’est vrai que j’adorerais revoir Michel-Ange que je connais très bien en songe, embrasser Alberti, qui entre autres qualités, architecte, peintre, sculpteur, musicien, chanteur, était paraît-il bel homme, tutoyer Phidias et pourquoi lui servir de modèle, danser un tango avec un de mes petits-fils et accrocher une fleur aux cheveux de ma tri-arrière-petite-fille le jour de son mariage. Mais pour cela j’ai le meilleur véhicule qui soit, plus efficace que la DeLorean de Doc Brown et Marty : Le rêve. Il suffit de fermer les yeux en posant ma tête sur un coussin moelleux et c’est parti !
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité