Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
19 mars 2006

La porte bleue…Île de Gorée…

Entre autres, Thanna porte en elle le sang de l’Afrique, ce sang même qui a donné la couleur à la terre, ce sang de la couleur de la souffrance endurée durant de si terribles années, de la couleur de l’arrachement à la terre aimée, aux êtres aimés et aux quelques souvenirs heureux ou lumineux.
Nous sommes au temps des négriers, sur l’île de Gorée, dans cette maison de l’enfer, de couleur rose. Une inscription au-dessus d’une porte, femmes, puis au-dessus d’une autre porte, hommes, et encore une autre, enfants. Plus loin, là-bas au fond, une porte bleue ressort merveilleusement sur le rose des murs. Cette porte n’est qu’un trou qui donne sur la mer. La porte de l’Enfer, la porte du Paradis ? Pour ceux qui ne feront pas le même voyage.
Thanna s’était-elle retrouvée, entassée dans cette pièce au sol de terre battue, aux murs griffés, séparée de l’homme qu’elle aimait et les enfants de sa chair agrippés à son corps lui avaient-ils été arrachés ? Avait-elle pris la porte bleue, son homme et ses enfants avec elle pour tous renaître sous d’autres cieux, dans un autre temps, peut-être ?
Ou avaient-ils posés leurs pieds nus sur cette autre terre du Nouveau Monde après un terrifiant voyage ?
Thanna sait qu’elle porte aussi en elle le sang des Amériques, le sang-mêlé des victorieux et des vaincus, des bourreaux et des victimes, des indigènes et des étrangers, le sang de la dualité.


Publicité
Commentaires
J
je trouve que ce texte est très joli et très émouvant.Cette vision d'un enfer personel, ancestral est poignante, on ressent presque la douleur, l'incertitude. La quête continue au fil de la plume, te faisant t'envoler toujours plus loin vers une promesse de liberté ét de pleinitude. Courage, tu fais de très belle chose. Je serai ravi d'illustrer un de tes récits un jour. Tu as juste à demander, comme ça, juste pour le plaisir de mettre une image sur un si beau texte.
Y
dans l'atelier d'une amie conteuse partie à Mayotte dans le cadre de la francophonie. Je la remplace pour deux ateliers et Je vais utiliser ces dix mots pour commencer l'atelier d'écriture et travailler autour du conte... je te raconterais !<br /> Toujours pas internet, j'espère ce soir ?<br /> Bisous
T
Les mots émettent des ondes...<br /> Cette nuit, j'ai préparé et publié l'album photos "île de Gorée" avec une phrase de description commençant :"Jadis escale...", <br /> aujourd'hui, comme souvent le dimanche, j'ai rendu visite à d'autres blogueurs dont De loin... (Blogs préférés) où j'ai trouvé la liste des dix mots mis à l'honneur, pour la semaine de la Francophonie, le mot escale = terrou (wolof) est un de ces mots.<br /> L'aventure proposée par De loin me tente, utilisés ces mots dans nos posts d'ici le 26 mars... À vos stylos !
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité