Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
14 mars 2006

Mots couleurs…

Ce matin, j’ai le ventre vide et le désir de vivre. Alors je me promène la tête pleine de mots, de mots de toutes les couleurs. Je dépose sur le trottoir les mots noirs et les mots gris, j’emporte les mots, couleur de l’arc-en-ciel, je les distribue aux passants.

Des mots, rouges passions, des mots, oranges et juteux, des mots, jaunes et acides, des mots verts et natures, des mots bleus et sereins, des mots indigo et doux à l’âme, des mots violets et profonds.

À la fin de la journée, je suis sans mot. Pas tout à fait, il me reste les mots blancs, les mots que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas ou que l’on n’écoute pas.

Pourtant, j’ai mon mot à dire. Des bobines de mots, des mots longs comme des spaghettis, qui s’enroulent autour de la langue, glissent dans la gorge, remplissent mon ventre et restent tapis dans l’ombre, seul endroit où les mots  blancs laiteux ressortent. Dans le noir...

Publicité
Commentaires
S
J'ai reçu tes mots indigo, je lis les mots blancs, immaculés, il y a comme un petit miracle dans ceux là aussi. Merci Thanna.<br /> Je te découvre à travers eux, et j'aime beaucoup ton écriture.
N
Voyelles<br /> <br /> A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles,<br /> Je dirai quelque jour vos naissances latentes:<br /> A, noir corset velu des mouches éclatantes<br /> Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,<br /> Golfes d'ombre; E, candeur des vapeurs et des tentes,<br /> Lances des glaciers, fiers, rois blancs, frissons d'ombelles;<br /> I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles<br /> Dans la colère ou les ivresses pénitentes;<br /> U cycles vibrements divins des mers virides,<br /> Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides<br /> Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux;<br /> O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,<br /> Silences traversés des Mondes et des Anges:<br /> - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux!<br /> <br /> (source : http://gallica.bnf.fr/ bibliothèque nationale en ligne. Les bouquins sont les seules choses bien rangées dans mon antre, mais j'avais la flemme de monter un étage ! C'est nul, eh oui.)
D
Me remonte en mémoire un poême de Rimbaud...mais ma mémoire flanche (elle est toute blanche, d'un blanc laiteux) et ma bibliothèque en grand désordre ne m'est d'aucun secours...Au secours, de quelle couleur était le A, rouge je crois...<br /> Bonne journée à tous<br /> Je m'étais bien jurée de ranger les bouquins un de ces jours.
A
Bonjour, Thanna , tu écris bien , à propos du silence.<br /> Pour ma part, le silence c'est quand tout est ordonné et que tout le monde est content, mais le silence c'est aussi, celui de la mer dont les vagues berçent, en somme une paix intérieure liée a une paix extérieure.<br /> En tout cas c'est bien d'y réfléchir ! Bizz
T
Je me posais la même question...sur les mots blancs laiteux dans le noir...<br /> Est-ce que le silence c'est comme ne penser à rien, impossible ?<br /> Silence intérieur ? !...<br /> Être silencieux, c'est ne pas parler ?<br /> Être muet, muette ?<br /> Les muets que je rencontre sont si bavards !<br /> Je vais faire silence, ici, maintenant pour aller bavarder ailleurs...<br /> Chez toi ?<br /> Biz
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité