Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Thanna...
Archives
Sur la piste de Thanna...
Derniers commentaires
21 février 2006

Arc-enciel, universel

-Qui es-tu Thanna ?
-Mon sang est arc-en-ciel, universel.
Mon histoire s’écrit de toutes les couleurs

Lorsque je la rencontrais pour la première fois, elle avait plus de mille ans et égaré ses vies d’avant. Elle ne se souvenait que de son nom, elle me le murmura à mon oreille : Tana. J’étais alors, une petite fille de neuf ans. Je fuyais tout le temps la vie réelle, je ne vivais que dans mes rêves. Chaque nuit, je la retrouvais dans ce monde « étrange et pénétrant » où je ne voyais et n’entendais qu’elle. Elle marchait pieds nus sur le sable et portait une robe fluide que le vent drapait sur son corps.
Pendant de longues années, elle a disparu, mais je la sentais toujours à mes côtés. Une nuit, je l’ai retrouvée en Afrique, au temps des esclaves. Enchaînée, elle venait d’être arrachée à l’homme qu’elle aimait, à ses enfants. Une autre fois, je l’ai reconnue à son regard d’ambre, métamorphosée en animal sauvage, superbe « lionne des montagnes », puma « esprit des chamans d’Amérique », bondissant des montagnes rocheuses à la cordillère des Andes.
Elle avait traversé l’Atlantique de nombreuses fois, je ne savais pas d’où elle venait ni qui elle était à l’origine, cependant je lui offrais l’hospitalité de mes rêves.

Ce qui peut sembler être une fiction, Dahud, est en fait une réalité « rêvée ». Je me suis toujours sentie « habitée » d’une présence inconnue. À neuf ans je ne savais rien de mes origines paternelles. Mes rêves racontaient la vérité, non dite.
J’ai ensuite cherché le nom de Tana, je ne l’avais pas vu écrit mais entendu. Tana, c’est un lac en Éthiopie (berceau de l’humanité), le Nil bleu (mythique) prend sa source dans le lac Tana… Tana, c’est aussi un fleuve au Kenya. C’est l’abréviation de la capitale de l’île de Madagascar. Nous sommes toujours du côté de l’Afrique de l’Est. Dans mes veines, par le Brésil, il coule aussi du sang noir.
Ensuite, plus récemment, par coïncidence, Tana est devenu Thanna. J’ai rencontré un livre en 2002, « Thana, les vents de Grand’Anse » de Louise Simard (écrivain du Québec). En lisant le résumé, j’ai été abasourdie :
« Capturée avec son mari, arrachée à sa famille, sa terre et son peuple, la fière Thana, fille du chef de la tribu Mesquakies (Canada), est vendue comme esclave sur une plantation martiniquaise…l’île aux fleurs en 1734.
Ensuite, le pseudo de Tana, déjà pris dans plusieurs endroits dont la SACEM où je suis membre, je l’ai écrit Thanna. À mon habitude, en jouant avec les lettres de Thanna, j’ai vu que je pouvais aussi écrire Nathan, mon double masculin ?

Publicité
Commentaires
Y
.. sur les chemins d'Afrique, de Bretagne, de l'universel, dans les parfums de l'ile aux fleurs, à vol d'oiseau sur l'arc en ciel... j'ai croisé ta route mille fois Thana... <br /> dans la magie de la vie qui va du rêve à la réalité !
A
J'aime beaucoup ce regard que vous portez sur le monde. J'aime cette place que vous donnez à de l'invisible. J'ai toujours été attiré par le dialogue avec et la présence de l'invisible. Rêvée. Symbolique. Réelle?<br /> <br /> C'est une belle histoire que celle de cette identité, de ce nom...
D
Réinventons nous inlassablement les émotions de la petite fille d'autrefois? Est-elle toujours en nous immuable ou changeante? La mémoire vacille et recrée le monde, notre monde et ses contours diffus. Blanc à côté des couleurs de l'arc en ciel.<br /> Bonsoir Nathan. Je te charge de souhaiter une bonne nuit à Thanna.
Sur la piste de Thanna...
Publicité
Publicité